Pourquoi le toilettage est-il important pour le cheval ?

Si tu procèdes avec sensibilité et que tu tiens compte des besoins de ton cheval lors du pansage, il adorera le pansage ! En effet, chaque cheval a des préférences différentes. Certains animaux, en particulier les juments, sont chatouilleux sur le ventre et les flancs, d’autres chevaux aiment être massés vigoureusement avec les brosses. Pour de nombreux chevaux, être brossé à fond de l’avant à l’arrière est le moment fort de la journée, car qui n’aime pas être massé et gratté ? Il est toutefois important que tu sois attentif à tout moment aux signaux de ton cheval et que tu les interprètes correctement.

Il pousse son épaule vers toi ? Tu peux alors le brosser un peu plus longtemps et plus fort ! Est-ce qu’il sursaute lorsque tu frottes trop fort le fumier séché sur son arrière-train ? Alors, nettoie ton cheval plus doucement à cet endroit ! Ce dialogue muet ne te facilite pas seulement la tâche avec ton cheval, il renforce surtout la confiance mutuelle. Les chevaux sont des animaux très sociaux et intelligents. Plus tu t’occuperas avec délicatesse du pelage de ton cheval, plus le lien qu’il aura avec toi sera solide et familier. Nettoie donc toi-même ton cheval chaque fois que tu le peux. Tu seras certainement récompensé de tes efforts lorsque tu monteras à cheval !

Pour des raisons d’hygiène, chaque cheval devrait avoir sa propre boîte de pansage et ne devrait être soigné qu’avec « son » matériel de pansage. Certaines maladies ou parasites sont transmissibles par contact, veille donc à ne pas échanger étrilles, cardes et éponges afin d’éviter toute contagion ! Une boîte de pansage complète doit contenir les éléments suivants :

Une fois la boîte de pansage complète, on peut commencer. Il ne nous reste plus qu’à utiliser les outils de pansage dans le bon ordre, de manière à ce que la robe du cheval soit entièrement nettoyée et entretenue !

Pour ta propre sécurité, le cheval doit être attaché en toute sécurité à une place de pansage spacieuse. Le licol et la longe sont bien sûr aussi importants que la possibilité d’attacher le cheval à un anneau ou à une barrière à l’aide d’un nœud d’attache. Le nœud d’attache est également appelé nœud de panique, car il peut être défait d’un seul coup. Veille toutefois à passer l’extrémité libre du nœud dans la boucle de manière à ce que ton cheval ne puisse pas défaire le nœud lui-même ! Oui, il existe effectivement des chevaux intelligents qui rongent la longe de manière apparemment innocente jusqu’à ce qu’ils trouvent comment défaire le nœud ! Si le cheval est calme et sûr, tu peux commencer à le panser !

Un massage agréable avec l’étrille !

Commence le pansage avec l’étrille. Place-toi sur le côté du cheval et masse les parties musclées du corps du cheval en effectuant des mouvements circulaires d’avant en arrière. Même une étrille en caoutchouc souple ne convient pas pour nettoyer les parties osseuses du corps comme les articulations, car cela serait désagréable, voire douloureux pour le cheval ! Limite l’utilisation de l’étrille uniquement aux parties arrondies où ton cheval a une fourrure épaisse et protectrice. Ici, l’effet de massage souhaité est très agréable pour ton cheval, la poussière et la saleté sont détachées du sous-poil. N’hésite pas à taper l’étrille sur le sol de temps en temps.

Entretien avec la brosse à cardes

L’étrille a détaché la poussière, les poils et les impuretés des profondeurs du pelage. C’est maintenant le moment d’utiliser la brosse à cardes. Prends la brosse dans une main et l’étrille dans l’autre. Brosse ensuite soigneusement le cheval de l’encolure à la croupe en effectuant des mouvements calmes et fermes afin d’éliminer les impuretés enlevées avec l’étrille et de lisser à nouveau la robe. Passe régulièrement la cardeuse sur l’étrille et tapote l’étrille. Avec un peu d’entraînement, tu entreras dans un flux apaisant et relaxant lors de cette étape du soin du pelage, ce que ton cheval appréciera beaucoup ! Il est important que tu suives toujours le sens de la robe et que tu ne brosses pas à contre-courant au niveau de la vertèbre sur le flanc, par exemple.

Nettoyage en douceur de la tête

Une fois que le corps du cheval a été soigneusement brossé, il est temps de s’occuper de sa tête. La règle générale est la suivante : n’utilise que des brosses douces ! Si ton cheval s’est amusé au paddock ou au pré avant le pansage, il se peut qu’il ait du sable sur le visage, en particulier dans la région des yeux. Prends une serviette propre et douce et procède en tout cas avec beaucoup de sensibilité lorsque tu « laves le visage » de ton cheval. Passe délicatement la serviette autour des yeux pour enlever la poussière et le sable. Profite de l’occasion pour vérifier que les yeux du cheval sont sains, clairs et exempts d’incrustations.

Tous les chevaux n’aiment pas être brossés au visage. Un cheval n’a pas besoin d’être arabe pour avoir la tête sèche, car la peau de la tête de chaque cheval repose directement sur l’os, il n’y a donc pas de coussinets protecteurs qui amortissent les contacts trop brutaux. Il est néanmoins important de bien nettoyer la tête du cheval afin d’éviter les frottements ultérieurs dus au bridon. Travaille donc toujours avec une brosse très douce et laisse à ton cheval le temps de s’y habituer. Bouge aussi prudemment le licol d’avant en arrière afin d’atteindre vraiment tous les endroits !

L’utilisation des éponges

Lors de l’équipement de la boîte de pansage, nous avons vu que chaque cheval devait posséder deux éponges propres. L’idéal est que ces éponges soient de couleurs différentes afin d’éviter toute confusion. L’une des éponges sert à nettoyer les naseaux et la bouche, l’autre est réservée à l’anus. Pour des raisons d’hygiène, il est donc extrêmement important de ne pas confondre les éponges. Les deux éponges doivent être bien douces et absorbantes, aucun cheval n’aime avoir une brosse à récurer sur les parties les plus sensibles de son corps ! Humidifie les éponges avec de l’eau claire et fraîche, puis utilise la première éponge pour nettoyer délicatement le nez de ton cheval. Mais ne te force pas, tous les chevaux n’aiment pas que tu leur essuies les narines.

Pour nettoyer l’anus, tu dois saisir la queue calmement mais fermement et la tirer sur le côté. Ne te place jamais derrière le cheval ! Cherche une position stable sur le côté avant de saisir, car le cheval peut à tout moment se débattre par réflexe. Ce geste ne doit en aucun cas être malveillant, mais les chevaux sont des animaux de fuite craintifs et il est toujours possible que ton cheval soit effrayé par le contact. Nettoie l’anus avec des traits doux mais fermes de haut en bas avant de relâcher la queue. Tirer la queue sur le côté peut tout à fait demander de la force, car les muscles de la queue d’un cheval sont souvent plus forts qu’on ne le pense !

La finition – jambes, queue et crinière

Les jambes du cheval sont sèches comme la tête, mais malheureusement, elles sont souvent plus sales. L’outil de pansage optimal pour les jambes est donc la brosse à racine, car elle est plus douce que l’étrille, mais plus ferme que la cardeuse. Le brossage se fait toujours dans le sens du poil, c’est-à-dire de haut en bas. Lors du brossage des jambes, veille avant tout à ta propre sécurité, ne te penche jamais sous le cheval, mais reste toujours de côté par rapport à lui. Si les salissures ne peuvent pas être éliminées avec la brosse à racines, offre à ton cheval une douche froide avec le tuyau d’arrosage après l’avoir monté – une fois qu’il s’est réchauffé. Dans ce cas, il suffit d’asperger doucement les jambes jusqu’à ce que la saleté se détache. Une fois les jambes nettoyées, c’est la partie la plus agréable des soins au cheval ! Tu peux maintenant soigner la queue et la crinière pour que ton cheval brille dans le manège. Ne brosse la queue que si c’est absolument nécessaire, car les poils peuvent facilement se casser ou s’arracher et il faut beaucoup de temps pour qu’une queue de cheval repousse ! Passe plutôt tes doigts dans les poils et trie la queue à la main. Retire le foin et la paille et lisse les différentes mèches, cela suffit généralement amplement. Un cheval sain et soigné a aussi naturellement une queue épaisse et brillante. Avant les concours ou si ton chéri s’est particulièrement bien roulé, tu peux laver sa queue avec un shampooing spécial pour queue ou utiliser un spray pour queue. Cela rendra les poils plus lisses lors du triage. La crinière doit également être traitée avec douceur, mais tu peux aussi utiliser une brosse. N’arrache pas les poils, mais procède avec précaution et défait les nœuds avec les doigts.