Soins du pelage du cheval : conseils pour un pansage et un entretien corrects
Tout comme nous, les humains, devons prendre soin de nos cheveux, le soin du pelage du cheval est également indispensable. Il permet à l’animal de rester en bonne santé et de se sentir bien dans sa peau. En outre, le pelage est nettement plus beau lorsque vous le brossez abondamment. L’entretien du pelage n’est pas particulièrement difficile ou long. De nombreux cavaliers trouvent même que ce soin est relaxant et qu’il renforce le lien entre l’homme et l’animal. Nous avons résumé les points importants pour le soin du pelage des chevaux.
Que faut-il mettre dans la boîte de pansage ?
Pour obtenir le meilleur soin possible du pelage, vous avez besoin des outils adéquats. Il s’agit en premier lieu d’une variété d’outils différents. Il s’agit notamment d’une brosse douce, d’une étrille plus dure et d’une brosse à cardes. Parallèlement, vous avez besoin d’un grattoir à sabots pour continuer à soigner votre animal. D’autres produits, tels qu’un spray pour la crinière, peuvent contribuer à l’entretien de la robe et de la crinière. Si la peau de l’animal est abîmée, il est recommandé d’utiliser une crème pour la peau. Un aperçu général
Avant d’entrer dans les détails, nous aimerions vous montrer en gros quelles sont les mesures qui relèvent du soin du pelage. La manière exacte de procéder dépend du cheval et de son type de pelage. Cela signifie que les chevaux ont besoin de plus d’attention lors du changement de pelage. Parallèlement, certains animaux ont des poils plus ou moins épais. Même le sexe, qu’il s’agisse d’un étalon ou d’une jument, entre en ligne de compte dans les soins. Un autre point est l’alimentation. Différentes carences, comme celles en sélénium ou en zinc, rendent le pelage cassant et terne. En revanche, une carence en cuivre chez le cheval peut avoir des conséquences encore plus graves que les problèmes de pelage. Il a besoin de soins particuliers pour retrouver son éclat et sa santé. Attention : les poulains sont également une grande exception. Leur pelage est assez dense, mais la peau en dessous est sensible. Il faut donc procéder en douceur avec les poulains. En même temps, vous devez habituer l’animal à la routine de nettoyage afin d’éviter tout problème en vieillissant.
Sinon, les mesures suivantes relèvent du soin du pelage :
La toilette des chevaux : un art en soi
Pour obtenir un pelage brillant, il faut brosser votre animal. Pour cela, il est important de procéder correctement. Le danger n’est pas que vous passiez à côté de saletés, mais que vous puissiez blesser l’animal. Prenez donc le temps de brosser votre animal et faites en sorte que ce soit une expérience détendue pour lui.
Nous avons réuni pour vous les conseils suivants pour l’étrillage:
L’étrille n’est pas utilisée sur la tête, les articulations et les jambes du cheval. La plupart du temps, elle est trop dure et pourrait blesser la peau qui se trouve juste au-dessus de l’os. Il est préférable d’utiliser une brosse douce et souple.
Si votre animal est particulièrement poussiéreux et sale, passez doucement l’étrille contre la pousse du poil. Cela rendra le pelage rugueux et détachera la saleté. Ensuite, utilisez une brosse douce et lissez à nouveau le poil tout en brossant la saleté.
Pour que le nettoyage soit aussi agréable que possible, procédez par des mouvements circulaires et une légère pression. Ainsi, le brossage agit comme un massage pour le cheval et stimule en même temps la circulation sanguine de la peau. Ensuite, vous devez être très attentif à votre cheval. La plupart des animaux aiment le massage. Ils le montrent en s’étirant ou en pinçant et en bougeant leur lèvre supérieure typique. Mais si votre animal évite la brosse et met les oreilles, réduisez la pression.
Avant de poser une selle ou un objet similaire, veillez à ce que les poils soient lisses. Sinon, des frottements peuvent survenir plus tard.
Si le pelage ne brille pas assez, un gant de soin spécial est exactement ce qu’il vous faut. Il doit se trouver dans chaque boîte de nettoyage, et nous recommandons un modèle en peau d’agneau. Il absorbe en douceur les derniers grains de poussière et de sable et fait briller les poils. Sinon, utilisez une serviette légèrement humide.
Une douche agréable pour le soin du pelage
La plupart des chevaux apprécient la douche, surtout pendant les chauds mois d’été. Nous ne la recommandons que si votre cheval est très sale et que la saleté a déjà séché dans sa robe. Même si le cheval est pie, il vaut la peine de le doucher plus souvent afin de préserver les beaux motifs de sa robe. Pour la douche, aspergez le cheval entier avec de l’eau chaude. En été, l’eau peut être un peu plus fraîche, mais en aucun cas glacée. Dès que tout l’animal est mouillé, passez à l’action avec une brosse douce. Frottez délicatement la saleté des poils et rincez-la ensuite avec un autre jet d’eau. Il existe certes du shampooing pour chevaux, mais il ne faut pas l’utiliser trop souvent. En effet, la couche grasse de la peau est perturbée, ce qui facilite la pénétration d’agents pathogènes. Ne faites donc pas de shampoing plus d’une fois par semaine. Après le lavage, séchez le cheval avec précaution à l’aide d’une serviette. S’il fait beau, le soleil peut aider, sachant qu’en hiver, il faut rentrer à l’écurie.
Moins, c’est plus : particularité des « chevaux de pâturage »
Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses différences en termes de races, de type de pelage ou de sexe, mais cela dépend en outre de l’élevage. De plus en plus de cavaliers optent pour l’élevage en extérieur, où les animaux restent jour et nuit au pré ou dans un enclos. Même si, au premier abord, ces chevaux de pâturage semblent nettement plus sales, il ne faut pas pour autant recourir constamment à la brosse de soin. Au lieu de cela, la couche de saleté sert de protection contre les insectes gênants et même la pluie s’égoutte mieux. Il est donc plus dommageable d’exposer les chevaux de pâturage à un entretien intensif de leur pelage. Laissez-le donc « à l’état sauvage ».
En bref
Un entretien correct du pelage est indispensable pour les chevaux, car il permet de maintenir la santé du pelage et de la peau en dessous. Il y a toutefois quelques aspects à prendre en compte, c’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de vous armer d’une brosse. En premier lieu, il est important de se tenir à l’écart des chevaux de pâturage. Leur couche de saleté est une protection contre la pluie et les insectes, c’est pourquoi vous ne ferez que nuire à l’animal si vous enlevez la saleté. La situation est différente pour les chevaux d’écurie, car c’est à ce moment-là qu’il faut sortir la boîte de pansage. L’important est que votre cheval apprécie le toilettage. Suivez donc nos instructions étape par étape et garantissez ainsi à votre animal qu’il sera bien soigné. C’est particulièrement important pour les animaux sensibles, car même une pression un peu trop forte peut provoquer des douleurs. Pour cette raison, procédez lentement et voyez si votre ami apprécie les mesures prises. Ainsi, le toilettage régulier de votre cheval deviendra bientôt un rituel qui non seulement lui donnera un pelage brillant, mais renforcera également le lien entre vous et votre compagnon.