Equitation : chasse au trésor à cheval le long du fleuve Pô

Ils sont une cinquantaine de volontaires et d’irréductibles pionniers de la solidarité dans le Bas Parme… Chaque année, ces jours-ci, ils se retrouvent autour d’une table, souvent dressée, pour faire revivre la spectaculaire chasse au trésor à cheval  » Dove si va « . Un événement caritatif qui a ses racines à Pieveottoville, dans la Bassa des tuiles humides et des ciels laiteux, conçu et voulu pour rappeler Gian Maria Casaroli, pompier volontaire, ami fraternel de la nature non contaminée, qui aimait et travaillait la terre, décédé le 28 décembre 2005, à l’âge de 19 ans, après un terrible accident de voiture. Depuis ce jour, la vie de chacun, amis et famille (très nombreux), a un peu changé. On peut respirer et goûter la volonté de canaliser les émotions suscitées par cette perte insensée dans quelque chose de nouveau et d’engageant. Une communauté d’yeux, de pensées et de stimuli qui, tout au long de l’année, se compare et se raconte dans ce mouvement de solidarité qui, du succès de l’homonyme Nomandi, prend le nom de « Dove si va ». En l’espace de six ans, ces jeunes obstinés sont devenus un point de référence pour les « cavaliers » de toute l’Italie, créant ainsi l’un des événements les plus attendus par ceux qui ont fait de l’équitation et de la convivialité leur étendard.

L’événement

Après un dîner pour les cavaliers et non et une fête champêtre, animée par des personnages singuliers du monde équestre, provenant de tous les coins de l’Italie (samedi 5 octobre), l’événement commencera officiellement dimanche matin, à la cour « Le Giare » à Ragazzola Roccabianca. Un itinéraire d’environ 35 km, immergé dans le vert tendre des peupleraies, serpentant le long du Pô et s’effaçant à l’horizon, accompagnera les valeureux cavaliers, organisés en binômes, chacun portant un « nom de bataille ». Le parcours n’est pas limité à ceux qui possèdent un cheval, plusieurs calèches seront présentes au départ pour donner des émotions aux petits et grands. En 2012 les couples arrivés de toute la botte étaient environ 130, pour un total de plus de 500 personnes présentes à la table, l’après-midi.

Les jeux prévus pour s’emparer du butin tant convoité (un culatello di Zibello DOP) sont amusants et à la portée de tous : tests d’adresse (tir à l’arc et jeux médiévaux), d’intelligence (quiz à choix multiples) et de chance (la sorcière). Une fois le parcours terminé, vous retournerez à la ferme « Le Giare » à Roccabianca. Ici, sur les tables, fumeront des bols invitants remplis de plats savoureux : pisarei et fasoi, porc grillé, sauce au raisin, tous strictement faits maison par les rezdore des pays voisins.

Même les vins sont soigneusement sélectionnés pour évoquer le soleil, la terre et les mains de ceux qui la travaillent toute l’année pour la faire fructifier. Servis par des bénévoles accourus pour l’occasion, vous pourrez alors vous improviser dans des chants et des danses aux implications insolites et ancestrales, dans une vallée d’émotions sans lieu ni temps, entourée d’une campagne verte et ouverte, qui berce et soigne. L’événement bénéficie du patronage de la province, des municipalités de Zibello et de Roccabianca et du soutien de sponsors privés. Comme chaque année, les recettes seront, entièrement, reversées à des œuvres caritatives.

À proximité, comment ne pas visiter le lieu de naissance du compositeur Giuseppe Verdi, ou la belle perle Busseto, avec ses villages faits de notes et de brouillard, peut-être en trottant au rythme incessant des fers à cheval de deux beaux hongres hollandais.

En effet, les parents de Gian Maria ont, également, créé une Association sportive amateur, le Circolo Ippico « La Coronella », et collaborent constamment avec le Gruppo Italiano Attacchi, dans une harmonie d’intentions et de désirs, pour voyager et faire voyager à travers des couleurs et des impressions, en redécouvrant notre histoire et les racines de notre culture, du haut d’un siège de calèche.

Deux autres merveilleux hébergements peuvent vous accueillir lors de votre tour du Bassa Parmense à 4 pattes : le premier, l’exploitation agricole Podere Roveto, est situé à Cannetolo sous la municipalité de Fontanellato (PR) et se trouve dans une position stratégique près de fascinants châteaux et forteresses médiévaux.

La solidarité

Les associations « Amici del Giamma » et « La Coronella » sont entièrement composées d’amis, de familles et d’organisateurs du Rassemblement et ont, toujours, reversé les recettes des éditions précédentes à diverses réalités. A Avis Zibello pour la nouvelle maison des donateurs ; au Mozambique pour soutenir les projets de la pédiatre Alessandra Cattani ; au Bangladesh où Cecilia a eu l’occasion de travailler plusieurs fois dans une mission des Pères Xavériens, avec une équipe dirigée par le pédiatre Carmine De Rossi, où elle a eu la chance de rencontrer le Père Riccardo Tobanelli, un missionnaire éclairé. Enfin à Madagascar où Silvia (la sœur de Gian Maria) a personnellement apporté une partie de la recette avec Beppe Carletti des Nomadi et l’association « Crescerai » pour aider un centre dédié aux enfants handicapés, aveugles, polio, malnutris et orphelins.

Deux jours de musique, de rêves et d’espoir, dans le théâtre animé mais immobile de la Grande Rivière, pour redécouvrir les géométries anciennes et le plaisir d’être ensemble.